dimanche, 23 juillet, 2017

Facebook : un faux bouton « j’aime pas » piège les internautes

Une arnaque circule sur le réseau social Facebook en profitant de l’actualité liée à l’arrivée d’un éventuel bouton « je n’aime pas ».

dislike-ex

Des pirates tentent de profiter de l’actualité liée à l’arrivée d’un bouton Facebook destiné à indiquer que l’on n’aime pas une publication. Un faux message de promotion circule pour essayer d’abuser de la situation en interpellant les internautes curieux.

Peu après l’apparition des premières actualités sur le bouton en question, des publications sont apparues sur Facebook indique le site hackread.com. Un logo de pouce renversé dans une publication avec pour titre « Obtenez le nouveau bouton je n’aime pas sur votre profil » circule sur le réseau. L’internaute apprend qu’il s’agit ici d’une invitation à tester une fonctionnalité et qu’il doit cliquer sur le lien.

Facebook arnaque au bouton

Le lien mène évidemment à un site piégé qui affiche des visuels rappelant ceux de Facebook. Le membre du réseau social doit partager le lien pour profiter de cette offre limitée dans le temps puis est invité à partager des informations personnelles et saisir ses identifiants Facebook. Le but est de récupérer des accès à des comptes en vue de diffuser de la publicité ou du spam par le biais du compte de l’utilisateur.

Il faut bien entendu éviter de cliquer, même par curiosité, sur ce type d’annonces. Mark Zuckerberg a indiqué qu’il réfléchissait à introduire un bouton pour exprimer un sentiment négatif. Il ne s’agira toutefois pas d’un simple bouton « je n’aime pas » mais les développeurs sont à la recherche d’un fonctionnement plus subtil.

Source

Cet article pourrait vous intéresser

La MAP et la FMEJ partenaires pour le développement de la presse digitale

Un contrat de partenariat a été signé, jeudi à Rabat, entre l’agence Maghreb Arabe Presse …

Laisser un commentaire

Google+