mercredi, 23 mai, 2018

Futur : des moyens de transport un peu… fous

Loufoques, prometteurs ou bien révolutionnaires, #Tech24 se penche sur les modes de déplacement qui vont marquer le XXIe siècle.

transport-du-future

Vous ne vous déplacerez plus jamais comme avant ! Un peu moins de deux siècles après la pose de la première ligne de chemin de fer française à Saint-Étienne (il s’agissait alors de tirer au mieux parti de la locomotive industrielle mise au point par le Britannique John Blenkisop), les technologies s’apprêtent à bouleverser notre manière de nous déplacer. Aperçu des projets les plus surprenants dans #Tech24, l’émission high-tech de France 24 dont Le Point.fr est partenaire.

REGARDEZ

Il y a bien sûr les voitures qui roulent sans avoir besoin de conducteur, comme les prototypes développés dans les laboratoires de Google, et déjà à l’essai dans l’état du Nevada ou de Californie, tout comme ceux de son concurrent chinois Baidu. Plus spectaculaire encore, le Straddling, un train à grande vitesse qui circule en hauteur sur des rails placés de part et d’autre de la chaussée, ce qui lui permet littéralement d' »enjamber » les voitures. Les premiers rails vont être posés d’ici la fin de l’année dans le quartier de Mentougou, à l’ouest de Pékin. Un vrai pied de nez aux embouteillages !

L’innovation permet aussi de faire du sport, comme on peut le voir avec Shweeb, une succession de nacelles roulantes suspendues sur un monorail en acier. Le passager pédale pour avancer ! Ce système est testé avec succès en Nouvelle-Zélande. Seul hic : il est impossible de doubler… Plus proches de nous, les voitures solaires bretonnes Heol s’apprêtent à participer au World Solar Challenge d’Australie, en 2015.

Articles similaires  iOS 8 est disponible pour iPhone, iPad et iPod Touch

Lire la suite sur LePoint.fr

Cet article pourrait vous intéresser

Casablanca : M’dina Bus va s’équiper de bus électriques

Bus électriques et applications smartphones : M’dina Bus noue avec la modernisation. M’dina bus compte l’annoncer …

Laisser un commentaire

Google+