jeudi, 27 juillet, 2017

La date de passage à l’heure d’été dévoilée

Préparez-vous à régler vos montres. Le prochain changement d’heure – avec passage à l’heure d’été 2016 à la clé – aura lieu très prochainement.

heure-ete

Le printemps arrive à grands pas et comme tous les ans à cette même période, les Marocains règlent leurs montres et passent à l’heure d’été.
Dans la nuit du samedi à dimanche du 27 mars prochain à 2 heures du matin, le royaume passera à GMT+1.

Le retour à l’heure GMT aura lieu lors du dernier dimanche du mois d’Octobre 2016. Ceci dit, ce changement d’heure ne prend pas en considération le mois de Ramadan ou l’on gardera l’horaire actuel.

Ce que gagne le Maroc en passant à l’heure d’été 

Le but de ce changement n’est évidemment pas de perdre une heure de sommeil, mais d’économiser de l’énergie l’été pour profiter des périodes de jour plus longues.

Une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie datant de 2010 a prouvé que ce bouleversement d’horaire en Europe provoquait une consommation d’électricité plus importante le matin, avec notamment un pic à 6 heures et une consommation moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures. Du coup, les consommateurs payent un peu plus d’électricité le matin et beaucoup moins le soir.

Autre avantage économique: le Maroc reste aligné sur les créneaux de l’Europe pour faciliter les différentes transactions. Les secteurs qui travaillent avec des clients européens, comme les centres d’appel ont ainsi un grand intérêt à adopter le nouveau changement d’heure. Enfin, l’heure d’été est très utile aux secteurs des loisirs et du tourisme. En effet, une journée plus longue encourage forcément les sorties des Marocains, pour le plus grand bonheur des cafés, restaurants et commerçants.

Source

Cet article pourrait vous intéresser

Un nouvel entrant étranger dans la distribution télécom au Maroc

Pour sa première implantation à l’étranger, l’espagnol One Telecom a choisi le Maroc. En effet, …

Laisser un commentaire

Google+