mercredi, 22 mars, 2017

MAC ou PC, que faut-il choisir ?

Deux acteurs majeurs divisent le marché des ordinateurs actuellement : Apple et Microsoft. Dans la pratique, soit un utilisateur choisit un Mac, soit il choisit un PC. Chacun de ces terminaux dispose de leurs spécificités et de leurs propres avantages. Les quelques lignes suivantes détaillent ces caractéristiques, pour mieux choisir entre un MAC et un PC.macvspc

 

Système d’exploitation

Le système d’exploitation d’un MAC diffère en tous points de celui-ci d’un PC. Le MAC fonctionne sous Mac OS, le PC sous Windows. Le Mac OS est plus performant dans la pratique, dû au fait de son architecture plus compacte et plus simple. Le risque d’erreurs et de plantage est moindre sur un MAC. Toutefois, il faut rappeler que le système Windows possède le service pack, qui intègre toutes les mises à jour pour améliorer les performances du système. Tout dépend en général de l’utilisation de la machine. Il faut remarquer qu’un PC dispose d’autres systèmes pour fonctionner : Linux, Unix, etc.

Les logiciels utilisés

Force est de constater que les logiciels pour Windows sont plus nombreux. Cela se vérifie même pour les freewares. Malgré tout, des softwares mixtes existent sur les deux plateformes. Cependant, les logiciels pour MAC sont davantage plus performants, car ils ont été développés spécialement pour lui. À titre d’exemple, dans le domaine des traitements d’images et de vidéos, ainsi que dans le domaine de la PAO, le MAC reste largement préféré. En outre, leur manipulation est plus aisée sur le MAC. En d’autres termes, ceux qui privilégient l’aspect pratique choisiront le PC, ceux qui prônent l’efficacité et la rapidité se tourneront vers le MAC.

La sécurité

Sur ce point-ci, le possesseur d’un MAC n’a que peu de souci à se faire. En effet, la plupart des malwares infectent les plateformes PC. Une fois connectés sur Internet, les PC doivent obligatoirement être équipés d’un antivirus, afin de minimiser les intrusions des logiciels malveillants. Cela s’explique par le fait que plus de 90 % du marché est occupé par les PC, faisant d’eux une cible prioritaire des pirates. Toutefois, un antivirus régulièrement mis à jour diminue considérablement les risques.

Le prix

Qui dit performance, dit prix élevé. En effet, à l’égard de ses prouesses et de son niveau de sécurité plus élevé, les MAC coutent plus cher que les PC. Cela est également dû à la politique marketing de Apple, qui place ses produits comme des produits d’élite et de luxe. Les logiciels vont également dans ce sens. Pour sa part, le PC possède une multitude de logiciels moins chers. Cependant, il faut souligner que la maintenance des PC reste plus onéreuse.

Accessoires et design

Ici, le PC est plébiscité par beaucoup, à cause de son caractère personnalisable. En effet, un utilisateur peut choisir les différentes composantes qui équiperont sa machine. De plus, une fois obsolètes, ces derniers se désinstallent et se remplacent facilement. De son côté, tous les accessoires MAC sont développés par Apple ce qui fait que les problèmes de compatibilité n’existent pas. Enfin, le design des ordinateurs d’Apple est fluide et très moderne.

 

Source: conseils-eco.com

Cet article pourrait vous intéresser

First Draft : réseaux sociaux et titres de presse s’engagent contre les fausses informations

Plusieurs dizaines d’entreprises de médias ou de réseaux sociaux viennent de s’associer dans un grand …

Laisser un commentaire

Google+