mercredi, 22 mars, 2017

Méditel lance la 4G gratuitement et pour tous ses clients

La 4G arrive au Maroc plus tôt que prévu. On tablait plutôt sur l’automne ou l’hiver prochains. Et voilà que les trois opérateurs annoncent qu’ils vont s’y mettre.meditel4G

C’est Méditel qui est le premier à lancer son offre. Des cartes ont déjà été mises en service depuis jeudi et dès lundi prochain, l’offre est disponible pour la ville de Casablanca.

Et cette offre va bousculer tout le monde car la 4G est… gratuite. Et disponible aussi bien en post payé qu’en prépayé. Les détenteurs d’une puce Méditel, quelle qu’elle soit, pourront la changer en une puce 4G, au prix de 30 DH. Et garder leur forfait ou leur recharge.

Pour ce qui concerne la voix, la 4G ne va rien changer. Par contre c’est au niveau de la data (les données), dont les téléchargements, les navigations sur le net, le visionnage de vidéos, que les choses seront plus fluides et plus aisées.

Un pan très important du net va donc basculer sur le mobile et il se peut, il est même probable, que le mode 4G va donner un coup de vieux à l’ADSL.

Méditel lance donc commercialement sa solution 4G dans toutes les agences casablancaises, ce lundi 8 juin. A Rabat, le 15 juin. Puis les autres villes suivront, une par une. D’ici la fin de l’été, toutes les villes du Maroc devraient être couvertes, nous affirme une source au sein de l’opérateur.

A partir de lundi à Casa, puis dans chaque ville, chaque nouveau client se verra proposer une carte 4G. Tous les anciens clients pourront changer leur carte. A condition d’avoir un terminal adapté, tel que l’Iphone 6 ou le Samsung Galaxy 6.

Les deux autres opérateurs s’y mettent également et l’ont annoncé. Mais ils n’annoncent aucun détail quant à leur offre, ni aucune date pour le lancement. Le mot “imminent“ renvoie toutefois à une question de jours. En tous les cas, avant le mois de Ramadan.

On ne peut s’empêcher de penser que c’est le lancement du teaser de Méditel qui a alerté les deux autres opérateurs.

Vendredi, Méditel annonçait ceci :

Tout le monde a deviné qu’il s’agit de l’arrivée de la 4G à Casablanca.

Mais la vraie surprise, n’est pas celle là, c’est la gratuité de la mise à disposition de la 4G au profit des clients.

Toutes les analyses, jusqu’à présent, tablaient sur une offre plus chère, réservée à un segment riche de la clientèle.

On attendra avec intérêt l’offre des deux autres opérateurs, Inwi et Maroc Telecom. Il sont tous les deux lancé ce samedi, une campagne de communication annonçant l’imminence du lancement de leur 4G.

Le business, pour les opérateurs, se situe peut-être dans la consommation data. Actuellement, le post payé de Méditel par exemple dispose de 12 Go mensuels, qui s’avèrent suffisants, car la consommation moyenne est de 3 Go par mois. Mais on peut penser que la fluidité des connexions va pousser vers des consommations plus importantes et donc vers l’achat d’une consommation supplémentaire vendue à 50 DH pour 4 Go.

Internet devient donc le relais de croissance des telecoms et on s’attend à un doublement de la pénétration du web au Maroc dans un horizon de 1 à 2 ans.

Quoi qu’il en soit, et quelle que soit l’identité du premier opérateur, cette concurrence est une bonne chose pour le consommateur et l’arrivée de la 4G une bonne nouvelle pour les Marocains et un basculement futur du web marocain et de l’univers digital marocain vers le mobile.

Source: Media24

Cet article pourrait vous intéresser

RMA Watanya dévoile son boîtier de conduite connecté pour particuliers

En fonction du crédit accumulé, l’assuré bénéficie de réductions pouvant aller jusqu’à 20% de la …

Laisser un commentaire

Google+