vendredi, 22 septembre, 2017

Scandale: La SPA* dénonce les conditions d’élevage des nuggets

Nouveau scandale alimentaire. Dans un communiqué de presse publié ce matin, la Société Protectrice des Animaux tire la sonnette d’alarme et dénonce les conditions d’élevage déplorables des nuggets.nuggets

Les nuggets de la honte

Des nuggets qui braillent, entassés dans de minuscules cages, dans l’obscurité la plus totale. Cette scène d’un autre temps, Michel Dumont l’a vécue en 2014 en France. Bénévole pour la SPA, c’est lui qui est à l’origine de l’enquête qui a mis le doigt sur des pratiques d’élevage illégales. Lui et son équipe ont parcouru la France et se sont introduits dans les fermes la nuit pour n’éveiller aucun soupçon. Leur technique est simple et imparable : pour ne pas apeurer les nuggets qui auraient pu donner l’alerte, Michel et ses collègues se sont déguisés en poulet, un cousin proche du nugget.

Des découvertes inquiétantes

Ce stratagème a permis de dévoiler des comportements inquiétants. A Nice, un éleveur a ainsi remplacé les réservoirs d’eau des nuggets par de la sauce barbecue. A Nantes, la SPA soupçonne l’utilisation d’hormones après la découverte de nuggets pesant 12 kilos chacun, dotés de biceps anormalement développés. Pire, à Bordeaux, les bénévoles remarquent qu’un éleveur organise des combats de nuggets où les invités parient de l’argent et mangent le perdant, une pratique interdite en France.

Certains éleveurs montrés du doigt

Du côté de la profession, on est que peu surpris de ce genre de dérives. «Certains éleveurs font n’importe quoi, c’est dommage. Les nuggets ont besoin d’espace, regardez comme ils sont heureux quand ils gambadent en liberté » confie Henri Desplanques en nous montrant ses nuggets Label Rouge. Ce professionnel respectueux de ses bêtes nous donne un conseil avisé trop souvent oublié : « Un bon nugget, c’est un nugget qui a vu le soleil. S’il est blanc comme un cul, c’est du nugget de batterie ».

Source: Bilboquet Magazine

*Société Protectrice des Animaux

Cet article pourrait vous intéresser

First Draft : réseaux sociaux et titres de presse s’engagent contre les fausses informations

Plusieurs dizaines d’entreprises de médias ou de réseaux sociaux viennent de s’associer dans un grand …

Laisser un commentaire

Google+