lundi, 21 mai, 2018

Snowden révèle l'existence de MonsterMind, le programme de la NSA contre les cyberattaques

L’ancien consultant de la NSA, réfugié en Russie, a fait ses révélations le mercredi 13 août. Il s’inquiète des conséquences de ce programme américain sur la vie privée.

Nom de code : MonsterMind. Edward Snowden poursuit ses révélations, cette fois dans le magazine américain Wired (en anglais), mercredi 13 août. Et cette fois, l’ancien consultant de la NSA (l’Agence de sécurité américaine) évoque l’existence d’un programme américain capable d’automatiser la chasse aux cyberattaques étrangères.

Des risques diplomatiques et des atteintes aux libertés
MonsterMind est d’une efficacité redoutable, selon Edward Snowden. Quand il détecte une attaque, il détecte immédiatement le logiciel malveillant et le détruit. Mieux, ce programme contre-attaque immédiatement, sans intervention humaine. Le hic, rappelle l’ingénieur, c’est que ces attaques peuvent être falsifiées. « Quelqu’un assis en Chine, par exemple, peut faire en sorte que l’attaque semble venir de Russie. » Au risque de mener à d’explosives situations diplomatiques.

Pire, selon Edward Snowden. Pour assurer sa mission, MonsterMind doit être capable d’accéder à l’intégralité des communications privées venues de l’étranger, du moins en théorie. « Et si nous analysons tous les trafics de données, cela signifie que nous les interceptons. Cela viole le quatrième amendement, qui interdit la saisie de communications privées sans mandat, en l’absence de raison valable ou de soupçon de délit. » La NSA n’a pas répondu à Wired sur ce point.

Source: FranceTVInfo

Articles similaires  Des baguettes intelligentes made in China!

Cet article pourrait vous intéresser

Disney annonce la sortie de « Indiana Jones 5 » pour 2019 réalisé par Steven Spielberg et avec Harrison Ford

Les studios Disney viennent de publier un communiqué annonçant qu’Indiana Jones 5 sortira aux Etats-Unis …

Laisser un commentaire

Google+